SAROYAN Nicolas
AUTEUR
Nicolas Saroyan est né en 1942 à Lyon, dans une famille arménienne. Alors qu’il n’a que deux ans, ses parents décident de rejoindre l’URSS, dans le cadre des grandes vagues de rapatriement organisées après la Seconde Guerre mondiale. Il grandit en Arménie soviétique, dans la ville de Kirovakan, puis poursuit ses études supérieures à Moscou.
Dans les années 1960, il entame un long et difficile combat administratif pour quitter l’URSS. Il parvient à revenir en France en 1966, avec sa mère et ses trois sœurs, et s’installe à Lyon.
Après avoir travaillé comme ouvrier dans l’industrie, une opportunité professionnelle le conduit à Lille, où il déménage avec sa famille pour se lancer dans l’immobilier. Il y connaît un certain succès et devient l’un des principaux promoteurs de la région, jusqu’à ce que la crise immobilière des années 1980 le conduise à la quasi-faillite. Il rebondit ensuite dans la restauration, qu’il exercera plusieurs années.
Il prend sa retraite à Perpignan, dans le sud de la France, où il entreprend un travail de mémoire de longue haleine. Il consacre près de huit ans à l’écriture de son premier livre, Les nuages de France sont les plus beaux du monde, publié en 2025.
Il est père de deux fils.